Visite d’une délégation viticole

L’ALMA a accueilli une délégation  macédonienne d’élus et de professionnels  du vin du 13 au 17 décembre 2016 pour une visite d’étude portant sur l’organisation de la filière viticole et la route du vin.

L’ALMA est engagée depuis plusieurs années  dans des actions de coopération  à vocation culturelle, sportive ou caritative et s’attache dorénavant à développer  les relations économiques  entre la jeune république des Balkans et l’Alsace.  La présente visite d’étude,  soutenue par l’UNDP de Macédoine  (Programme des Nations Unies pour le Développement),  vise à familiariser, in situ,  les professionnels  macédoniens avec l’organisation de la filière viticole et la route du vin d’Alsace . Ceux-ci souhaitent  « rapprocher » leurs structures  des standards européens  et développer une route du vin dans la vallée du Vardar,  principale région productrice au sud du pays.

Une série de rencontres avec les professionnels du vin (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, lycée viticole de Rouffach, visites de caves, ordre œnophile, etc.) ont contribué à éclairer les experts macédoniens dans ce domaine. Un autre volet de la visite a été  consacré à l’offre touristique en Alsace (Agence de Développement Touristique et Office de Tourisme d’Obernai)  et au développement économique (Agence d’Attractivité d’Alsace). Un temps de la visite a été réservé aux  institutions  (Conseil Départemental du Haut-Rhin , Conseil de l’Europe et Cour Européenne des Droits de l’Homme).

Il y a lieu de souligner que l’Alsace par l’aéroport de Bâle-Mulhouse est reliée quotidiennement à Skopje et Ohrid (Macédoine) ce qui est de nature à favoriser les échanges de tous ordres entre les deux régions.

Échange de pratiques viticoles

A l’initiative de son Président, Jacques SCHLEEF, l’Association Alsace-Macédoine a organisé une rencontre entre professionnels de la viticulture alsacienne et macédoniens dans le cadre d’un  colloque  qui  s’est déroulé à VELES, capitale de la Région du Vardar, centre viticole du pays.

La délégation régionale était notamment composée de Jacques CATTIN, vice-président du Conseil régional, en charge du tourisme.. et viticulteur,  de Jean-Louis VEZIEN, directeur général du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace  et de Dominique JANIN, Secrétaire Général de l’Assemblée Européenne des Régions Viticoles. Les experts alsaciens ont présenté l’organisation de la filière viticole alsacienne, le système de formation ainsi que l’exemple réussi de la route des Vins d’Alsace (6 millions de visiteurs par an !).

Les partenaires macédoniens projettent de créer, avec le soutien du Fonds de Développement des Nations Unies (PNUD) –  partenaire de ce colloque- une semblable route des vins et l’exemple alsacien les a séduits.

Les représentants alsaciens – dont les membres de l’ALMA Gérard LACOUR  et André BUHLER  ont visité plusieurs caves macédoniennes – STOBI, POPOVA CULA et TIKVES – très bien outillées – et qui consacrent une forte part de leur production à l’exportation dans le nord de l’Europe.

A noter que la délégation alsacienne a  été reçue par Son Excellence Madame Laurence AUER, Ambassadrice de France en Macédoine fortement impliquée dans ce dossier économique

Cette première rencontre, soutenue par l’Union Internationale des Alsaciens,   a jeté les bases d’un partenariat à moyen terme entre l’association Alsace -Macédoine et la Région du Vardar qui ont signé à cette occasion une convention de partenariat sur 5 ans.

https://veles.gov.mk/veles3/index.php/2014-02-01-11-59-19/3629-vinski-patista

Opération “Bienvenue en Alsace”

L’association Alsace-Macédoine est engagée depuis sa création en 2011 dans une intense coopération avec la jeune république des Balkans. Après s’être investie dans les domaines culturel, sportif et caritatif, l’ALMA s’essaye -avec succès- depuis deux ans au tourisme et à l’économie. C’est ainsi qu’elle a organisée début juin la visite à Skopje l’accueil d’une importante délégation alsacienne conduite par Mme Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l’Agence d’Attractivité d’Alsace (AAA) ; Avec dans son sillage une « constellation d’Etoiles gastronomiques » alsaciennes : Hubert Maetz du restaurant Rosenmeer de Rosheim, Daniel Rebert, du Relais Dessert de Wissembourg et Armand Roth (ex-chef étoilé de Landersheim).
Bénéficiant du soutien de son excellence Mme l’ambassadrice Laurence Auer , la délégation a rencontré plusieurs responsables politiques et économiques du pays : Mme Ana Blazeska, secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Mme Shuhrete Zlezi, ministre de l’autogestion locale, Mme Danela Arsovska, présidente de l’union des chambres de commerce de Macédoine et Mme Jelisaveta Georgieva, directrice de la chambre de commerce de Macédoine. L’opération « Bienvenue en Alsace » organisée dans le tout nouvel hôtel Marriott côtoyant l’imposante statue d’Alexandre le Grand sur la place centrale de Skopje, fut l’occasion pour l’A.A.A. et son directeur Philippe Choukroun, de présenter les nombreux atouts de l’Alsace, qu’une ligne aérienne régulière entre Skopje et Bale- Mulhouse fonctionnant depuis plusieurs années, pourrait contribuer à faire fructifier.
En point d’orgue de cette importante action de promotion de l’Alsace, les chefs étoilés, à l’invitation de Mme l’ambassadrice, se sont installés au « piano » de la résidence, pour offrir un somptueux diner gastronomique aux notes alsaciennes. Ce fut également l’occasion de prometteuses discussions avec des décideurs économiques macédoniens, dessinant de belles perspectives de coopération , sous l’œil ravi du président Gérard Staedel.

img_0057img_0024img_0018img_0092img_0088img_0011img_0043

Colloque sur le vin

Rencontres préparatoires en Macédoine pour le colloque sur le vin    

L’ALMA coorganise  avec son partenaire macédonien, la Vardar Planning Region, un colloque  sur le vin et des rencontres professionnelles  entre les professionnelS du secteur viticole alsacien et macédonien. Le Président de l’ALMA s’est déplacé  en Macédoine pour y rencontrer ses partenaires  et finaliser  le projet  qui se déroulera du 22 au 24 avril 2015 à SKOPJE et à Veles

maire

Rencontre avec M. le Maire de Veles Slavko Cadiev

reunion

Réunion à la municipalité de Veles avec le groupe de travail « Viticulture » Mmes Jadranka Stefkova et Adriana Nesova et un représentant de l’UNDP

Vinery-de-Stobi

Vinery de Stobi

Vinery-de-Stobi2

Vinery de Stobi

ambassade

Rencontre à l’Ambassade de France à Skopje avec M. Dominique Gautier, premier conseiller et M. Bertrand Millet conseiller pour l’intégration européenne

 

 

 

 

 

 

 

reunion_ambassadeur

Réunion avec Mr Blagoj ZASOV, président du cercle francophone de Skopje

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération caritative à Bitola

Opération caritative à Bitola avec Espoir d’Orient

L’ALMA s’est associée avec ESPOIR d’ORIENT  une jeune association nancéienne  œuvrant dans les échanges humanitaires  avec l’Europe Centrale et Orientale pour l’acheminement de  matériel médical  à BITOLA (Sud Ouest de la Macédoine)
La maison de retraite  de cette ville a ainsi bénéficié  de fauteuils roulants et de machines à laver. L’orphelinat de la même ville s’est vu offrir divers matériels  dont des garnitures de lits (draps et couvertures) spécialement retaillés par un artisan local.

Cette opération a vocation à se poursuivre en 2014 !

Cliquez ici pour voir plus de photos

photo7 photo3 photo13 photo11 photo9 photo1

Footballeuses macédoniennes en Alsace

Accueil d’une délégation de footballeuses macédoniennes en Alsace

L’ALMA a accueilli du 20 au 24 juin 2013, en partenariat avec la Ligue d’Alsace de Football Association une délégation de 28 Macédoniennes (dont leurs dirigeants) pour un programme sportif et culturel en Alsace.

Bénéficiant d’un temps idéal pour leurs activités sportives, les jeunes femmes – dont 4 internationales macédoniennes – ont disputé une rencontre amicale à Sélestat contre le club local et ont participé au tournoi international de football d’Ettendorf qu’elles ont brillamment remporté. Mais cela fut également l’occasion de mieux connaître la région à travers la visite des institutions européennes, un tour de Strasbourg en bâteau mouche et la visite du Haut-Koenigsbourg. Gageons que l’Alsace a gagné de nouvelles ambassadrices de charme !

DSC_6619_m DSC_6203_m DSC_6353 DSC_2491_m IMG_4885 DSC_6440

Voyage en Macédoine

Voyage initiatique de 40 Alsaciens en Macédoine

L’ALMA s’était associée à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau pour proposer un voyage initiatique dans la jeune république du Sud-est des Balkans. Ce fut l’occasion pour 40 Alsaciennes et Alsaciens de découvrir durant une semaine le pays et son riche patrimoine architecturel et culturel. Mais également de goûter les saveurs de la cuisine macédonienne et de s’initier à la diversité des vins de la vallée du Vardar !

La délégation alsacienne eut l’honneur de partager une soirée avec Mme Laurence AUER ambassadrice de France en Macédoine lors du diner de clôture du voyage, agrémenté par la présentation de danses, musiques et chants traditionnels interprétés par un groupe folklorique de Veles.

Un voyage qui assurément restera gravé dans la mémoire des historiens haguenoviens !

Et qui préfigure peut-être une destination touristique prochaine d’un voyagiste alsacien …

Retrouvez le programme ici (PDF / 1,5 Mo)

Le reportage à la télévision macédonienne

haguenoviens

Le groupe des Haguenoviens dans les arènes site romain d’Heraclea de Bitola

De gauche à droite : Richard Weibel président de la SHAH, Jacques Schleef président de l’ALMA, Son Excellence Laurence AUER, ambassadrice de France en Macédoine, Slavco Cadiev maire de Veles, Jadranca Stefcova, chargée des relations internationales de la Ville de Veles

De gauche à droite : Richard Weibel président de la SHAH, Jacques Schleef président de l’ALMA, Son Excellence Laurence AUER, ambassadrice de France en Macédoine, Slavco Cadiev maire de Veles, Jadranca Stefcova, chargée des relations internationales de la Ville de Veles