post

Opération caritative à Bitola avec Espoir d’Orient

 

 
L’ALMA s’est associée avec ESPOIR d’ORIENT  une jeune association nancéienne  œuvrant dans les échanges humanitaires  avec l’Europe Centrale et Orientale pour l’acheminement de  matériel médical  à BITOLA (Sud Ouest de la Macédoine)
La maison de retraite  de cette ville a ainsi bénéficié  de fauteuils roulants et de machines à laver. L’orphelinat de la même ville s’est vu offrir divers matériels  dont des garnitures de lits (draps et couvertures) spécialement retaillés par un artisan local.
Cette opération a vocation à se poursuivre en 2014 !
 

post

Photos 25.04.2013

Les photos de la réception du 25 avril 2013 à la Représentation Permanente de la Macédoine auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, donnée par son Excellence M. l'Ambassadeur Petar POP ARSOV en l’honneur de l’Association Alsace Macédoine.

 

 

 

Donnez vos livres !

L’ALMA organise une collecte de livres francophones au profit de la bibliothèque de Vélès. Si vous avez des livres en double (classiques, policiers, science-fiction, littérature de jeunesse, etc.) ou dont vous ne voulez plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour le détail de cette action, rendez-vous dans la section ‘Nos actions’.

post

L’ALMA membre de l’UIA

L’association ALMA est elle-même membre de l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), un réseau de membres individuels et d’associations fédérées présents à travers le monde. Pour en savoir plus sur l’UIA et ses activités, cliquez ici.

post

L’Association ALMA

L'Association Alsace-Macédoine – ALMA a été créée en novembre 2010 à Strasbourg. Elle a pour vocation d'accompagner et de promouvoir les échanges culturels, sociaux, économiques ou sportifs entre l'Alsace et la république de Macédoine. Présidée par Jacques Schleef, également fondateur et directeur du festival Summerlied, l'ALMA est parrainée par la représentation permanente de la Macédoine auprès du Conseil de l'Europe, et la députée Arlette Grosskost, par ailleurs vice-présidente du club d'amitié parlementaire France-Macédoine. L'ALMA compte rapidement mettre en place une série de projets qui auront pour but de renforcer et faire fructifier les liens déjà existants entre l'Alsace et la Macédoine.

 

En effet, les points communs entre l'Alsace et la Macédoine sont plus nombreux qu'il n'y paraît : toutes deux ont par exemple connu de nombreux changements d'appartenance nationale ou de langue officielle et toutes deux se trouvent au croisement de grandes zones d'influences culturelles européennes. A cela s'ajoutent les liens d'amitié qui se sont tissés au fil des ans entre Alsaciens et Macédoniens et qui sont à la base de la volonté de fonder cette association.

 

Dans le domaine sportif, un premier projet associa la Ligue d'Alsace de Football et la Fédération macédonienne de football dans une action de collecte de traceuses de lignes pour terrain de football dont les clubs alsaciens n'ont plus l'usage. Cette action permit aussi de jeter les bases d'une collaboration sur le long terme. Dans le domaine culturel, un partenariat a été mis en place avec le Cercle francophone de Skopje, interlocuteur privilégié de l'ALMA en Macédoine. Plusieurs projets en lien avec le Cercle verront le jour, comme une recherche sur les soldats alsaciens présents sur le front macédonien lors de la Première Guerre Mondiale ou la constitution de fonds francophones dans des bibliothèques macédoniennes.

 

L'ALMA est affiliée à l'Union Internationale des Alsaciens et certains de ses membres font partie du Club des Ambassadeurs d'Alsace. D'autres actions plus ponctuelles sont également organisées, comme l'accueil de délégations macédoniennes ou des événements culturels, avec toujours le même objectif : faire mieux connaître la Macédoine auprès du public alsacien mais aussi faire la promotion de l'Alsace en Macédoine.

Statut de l’association

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION ALSACE-MACEDOINE – ALMA

TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE ET DUREE DE L’ASSOCIATION

Article 1. Nom et siège

  • Il est créé une association dénommée Association Alsace-Macédoine – ALMA.
  • Le siège en est fixé au 9, boulevard de la Marne 67000 Strasbourg. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d’administration. Ceci ne peut s’effectuer que par voie d’un amendement aux statuts de l’association. Par la suite les modifications seront communiquées au Tribunal d’Instance de Strasbourg pour les formalités déclaratives requises.
  • Cette association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local, maintenu en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi que par les présents statuts.
  • L’association est inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg.

Article 2. Objet et but

L’association a pour objet de promouvoir les échanges culturels, sociaux et économiques entre l’Alsace et la Macédoine. Elle ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

Article 3. Moyens d’action

Pour réaliser son objet, l’association utilisera les moyens suivants :

  • l’organisation de réunions et conférences ;
  • la mobilisation des médias ;
  • la recherche de soutiens, y compris financiers ;
  • la création d’un site internet.

et toutes autres actions visant à renforcer l’objet de l’association.

Article 4. Durée

L’association est constituée pour une durée illimitée à partir du 30 novembre 2010.

TITRE II : COMPOSITION

Article 5. Les membres – Leurs droits respectifs

Peut devenir membre toute personne physique ou morale intéressée par les buts de l’association.

L’association se compose de membres fondateurs, actifs, d’honneur et bienfaiteurs.

a. Les membres fondateurs

Ce sont ceux qui ont créé l’association et qui sont signataires des statuts ou qui ont participé à l’assemblée générale constitutive.

Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux postes de direction. Ils payent une cotisation annuelle.

 

post

Agenda

  • été 2013 : opération caritative en soutien de l’Association Espoir d’Orient (orphelinat de Bitola et maison de retraite de Kumanovo)
     
  • 20-24 juin 2013 : accueil d’une délégation macédonienne de 25 membres : équipe de football féminin de Kočani
     
  • 1 au 6 juin 2013 : voyage d’étude en Macédoine co-organisé avec la Société d’Histoire de Haguenau
     
  • 25 avril 2013 à 19.00 : Réception à la Représentation Permanente de la Macédoine auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg
     
  • 6 avril 2013 à 11.00 : réunion avec l’Association Espoir d’Orient de Nancy
     
  • 12 mars 2013 à 19.00 : Réunion du Bureau de l’ALMA
     
  • 14 janvier 2013 à 19.00 : Assemblée Générale de l’ALMA dans le Salon Rouget de l’Isle au Restaurant de la Bourse à Strasbourg
post

Vie de l’association

Rencontres préparatoires en Macédoine pour le colloque sur le vin    

L’ALMA coorganise  avec son partenaire macédonien, la Vardar Planning Region, un colloque  sur le vin et des rencontres professionnelles  entre les professionnelS du secteur viticole alsacien et macédonien.

Le Président de l’ALMA s’est déplacé  en Macédoine pour y rencontrer ses partenaires  et finaliser  le projet  qui se déroulera du 22 au 24 avril 2015 à SKOPJE et à Veles

Rencontre avec M. le Maire de Veles Slavko Cadiev

 

Réunion à la municipalité de Veles avec le groupe de travail « Viticulture » Mmes Jadranka Stefkova et Adriana Nesova  et un représentant de l’UNDP

 

 

Vinery de Stobi

 

 

Vinery de Stobi

 

 

Rencontre à l’Ambassade de France à Skopje avec M. Dominique Gautier, premier conseiller et  M. Bertrand Millet conseiller pour l’intégration européenne

 

Réunion avec M. l’Ambassadeur (ER) Blagoj ZASOV, président du cercle francophone de Skopje

 


Inauguration de l’exposition sur la ville d’Ohrid au Conseil de l’Europe le 11 juin 2014


Réception fête nationale macédonienne -ALMA Réception fête nationale macédonienne -ALMA
Réception fête nationale macédonienne -ALMA Réception fête nationale macédonienne -ALMA
Réception donnée par M. l’Ambassadeur Petar  POP ARSOV à l’occasion de la fête nationale macédonienne le 11 septembre 2014

 


 
Rencontre ALMA avec le maire de Veles (Macédoine)
 
Rencontre  d’une délégation de l’ALMA avec le maire de VELES (Macédoine) le 24 mars 2014  dans le cadre du projet de coopération sur la viticulture.
 

 


Assemblée Générale Avril 2014

L'Assemblée Générale de l'ALMA s'est tenue en présence de Monsieur l'Ambassadeur Petar Pop-Arsov, représentant permanent de la Macédoine auprès du Conseil de l'Europe.

Assemblée Générale ALMA

Assemblée Générale ALMA Avril 2014

Assemblée générale ALMA Avril 2014

 


 Opération caritative à Bitola avec Espoir d’Orient

 
 
L’ALMA s’est associée avec ESPOIR d’ORIENT  une jeune association nancéienne  œuvrant dans les échanges humanitaires  avec l’Europe Centrale et Orientale pour l’acheminement de  matériel médical  à BITOLA (Sud Ouest de la Macédoine)
 
La maison de retraite  de cette ville a ainsi bénéficié  de fauteuils roulants et de machines à laver. L’orphelinat de la même ville s’est vu offrir divers matériels  dont des garnitures de lits (draps et couvertures) spécialement retaillés par un artisan local.
Cette opération a vocation à se poursuivre en 2014 !
 

Cliquez ici pour voir plus de photos

 

 

Des Alsaciens en Macédoine dans le cadre du projet européen "Jeunesse en Action"

 

         
 

Cinq jeunes Alsaciens participent au séminaire "JOB – Jeunesse au boulot"  qui s’est déroulé à Ohrid (Macédoine) du 17 au 25 août 2013 dans le cadre du projet européen "Jeunesse en action".

 

Téléchargez leur retour d'expériences ici !

 

Retrouvez aussi l'article des DNA du 1er septembre 2013 qui leur est consacré dans notre revue de presse !

 

   

 

 


 

Accueil d’une délégation de footballeuses macédoniennes en Alsace

 
L’ALMA a accueilli du 20 au 24 juin 2013, en partenariat avec la Ligue d’Alsace de Football Association une délégation de 28 Macédoniennes (dont leurs dirigeants) pour un programme sportif et culturel en Alsace.

Bénéficiant d’un temps idéal pour leurs activités sportives, les jeunes femmes – dont 4 internationales macédoniennes – ont disputé une rencontre amicale à Sélestat contre le club local et ont participé au tournoi international de football d’Ettendorf qu’elles ont brillamment remporté. Mais cela fut également l’occasion de mieux connaître la région à travers la visite des institutions européennes, un tour de Strasbourg en bâteau mouche et la visite du Haut-Koenigsbourg. Gageons que l’Alsace a gagné de nouvelles ambassadrices de charme !

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 


 

Voyage initiatique de 40 Alsaciens en Macédoine
 

L’ALMA s’était associée à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau pour proposer un voyage initiatique dans la jeune république du Sud-est des Balkans. Ce fut l’occasion pour 40 Alsaciennes et Alsaciens de découvrir durant une semaine le pays et son riche patrimoine architecturel et culturel. Mais également de goûter les saveurs de la cuisine macédonienne et de s’initier à la diversité des vins de la vallée du Vardar !

La délégation alsacienne eut l’honneur de partager une soirée avec Mme Laurence AUER ambassadrice de France en Macédoine lors du diner de clôture du voyage, agrémenté par la présentation de danses, musiques et chants traditionnels interprétés par un groupe folklorique de Veles.

Un voyage qui assurément restera gravé dans la mémoire des historiens haguenoviens !

Et qui préfigure peut-être une destination touristique prochaine d’un voyagiste alsacien …

 

Retrouvez le programme ici (PDF / 1,5 Mo)

Le reportage à la télévision macédonienne

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

haguenoviens ambassadeur
le groupe des Haguenoviens dans les arènes site romain d’Heraclea de Bitola

De gauche à droite : Richard Weibel président de la SHAH, Jacques Schleef président de l’ALMA, Son Excellence Laurence AUER, ambassadrice de France en Macédoine, Slavco Cadiev maire de Veles, Jadranca Stefcova, chargée des relations internationales de la Ville de Veles

 


 

Préparation de l'accueil de l'équipe de football de Kocani

 

Le 13 mai 2013 s’est déroulée au siège de la Ligue d’Alsace de Football une réunion de travail entre les responsables de l’ALMA et le groupe de travail de la Ligue d’Alsace de football pour la préparation de l’accueil de l’équipe de football de Kocani (Macédoine) qui sera en Alsace du 20 au 24 juin 2013. Elle y disputera une rencontre amicale à Sélestat et participera au tournoi de football d’Ettendorf. Un programme culturel agrémentera ce séjour intensément préparé !

 

de gauche à droite :
Francis Willig vice-président de la LAFA, Daniel Horter secrétaire de l’ALMA, Erny Jacky président de la commission internationale de la LAFA, Gérard Lacour trésorier de l'ALMA, Patrice Zindy administrateur LAFA, Ilan Blindermann, directeur de la LAFA, Jacques SCHLEEF Président de l’ALMA, André Buhler administrateur ALMA

 

Le siège de la LAFA

 


 

Réception en l’honneur de l’ALMA par l’Ambassadeur de Macédoine

Son Excellence M. l’Ambassadeur Petar POP ARSOV, a offert le 25 avril dernier une réception en la Représentation Permanente de la Macédoine auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en l’honneur de l’Association Alsace Macédoine.

Il a ainsi souhaité marquer chaleureusement son soutien aux actions déployées par l’ALMA et remercier les partenaires présents, notamment la Ligue d’Alsace de football et la Société d’histoire et d’Archéologie de Haguenau.  

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs parlementaires macédoniens et des élus de la Ville de Strasbourg et de la Région Alsace. Ce fut l’occasion de rencontres enrichissantes entre les représentants macédoniens et la société civile alsacienne.

De surcroît autour d’un savoureux buffet macédonien et d’un excellent crémant d’Alsace de la Cave Viticole de Cleebourg !

 


Cliquez ici pour voir plus de photos

 


 

ALSACE – MACÉDOINE : livres, foot et chansons

 

au siège de la Fédération macédonienne de football  ( de G à D M. Blagoj Zasov  Président du cerce Francophone de Skopje, Jacques SCHLEEF, président de l’ALMA, Dimitar Zisovski, secrétaire général de la Fédération de Football, André Buhler, représentant de la LAFA

Au siège de la Fédération macédonienne de football ( de G à D M. Blagoj Zasov Président du cercle Francophone de Skopje, Jacques SCHLEEF, président de l’ALMA, Dimitar Zisovski, secrétaire général de la Fédération de Football, André Buhler, représentant de la LAFA

 

Renforcer des échanges culturels et sportifs entre l’Alsace et la Macédoine, tel est le défi relevé avec succès par la délégation de l’Association Alsace Macédoine (ALMA), conduite par son président Jacques Schleef, qui s’est rendue en Macédoine du 2 au 6 octobre 2012. Retour sur une initiative artistique, culturelle, et même sportive.

 

C’est dans la capitale macédonienne Skopje et sur les berges du Vardar que les Alsaciens ont été accueillis pour une série d’entretiens dans le cadre d’un programme riche en initiatives concrètes, entre séances de travail et festivités.

Depuis sa création en février 2011, l’ALMA s’est imposée comme un acteur déterminant pour plusieurs projets de coopération alma-macédonienne. Avec son partenaire local, le Cercle Francophone de Skopje, présidé par Blagoj Zasov, ancien Représentant permanent de l’ARYM auprès du Conseil de l’Europe, elle a initié deux grands projets dans le domaine du sport et de la culture :

  • avec le soutien de la Ligue d’Alsace de Football (LAFA), l’ALMA a collecté une dizaine de traceuses de terrain et les a remises en état avant de les acheminer en Macédoine ; une convention de coopération a été signée le 4 octobre 2012 entre la Fédération Macédonienne de Football et la LAFA représentée par André Buhler, mandaté par le président Albert Gemmrich ; le lendemain, une traceuse a été remise à l’équipe féminine de la ville de Kocani (Est du pays) en présence des autorités municipales ;
  • avec le concours de l’Ambassade de France et du Centre Culturel français de Skopje, plusieurs animations musicales ont été menées en milieu scolaire (à Veles et à Negotino) grâce à l’auteur-compositeur Jean-Pierre Albrecht qui a présenté l’art du conte et fait résonner sa guitare sur des airs français… et alsaciens ; 05 octobre, Mme Karen Rochet, Ambassadeur de France a.i,. a inauguré le « Coin français » de la bibliothèque de Veles, désormais dotée de 1 600 ouvrages en langue française (jeune public, classiques, romans, policiers) et même de quelques alsatiques ; l’ALMA envisage de poursuivre cette action de diffusion culturelle dans d’autres bibliothèques du pays.

Lors de son allocution, le président de L’Union Internationale des Alsaciens (U.I.A) Gérard Staedel a souligné les valeurs portées par l’U.I.A. et le caractère unique de son vaste réseau ; dans son allocution, il a confirmé sa volonté d’appuyer l’action engagée par l’ALMA et de contribuer au développement des relations, notamment économiques, entre l’Alsace et cette jeune république du Sud-Est de l’Europe.

La soirée s’est achevée par un concert de Jean-Pierre Albrecht qui a fait vibrer le public, particulièrement nombreux, par son talent ;. à sa suite le jeune pianiste Dimo Imeri a enthousiasmé la salle par son interprétation de deux pièces de Brahms et de Liszt. Assurément, ce double concert a constitué le temps fort de cette « semaine alsacienne » en Macédoine.

Jean-Pierre Albrecht (en chemise bleue) accompagné de Nikola Dimoski

de G à D Mme Karen ROCHET,  Ambassadeur de France a.i. , Goran Petrov, maire de Veles, Gérard Staedel , Jacques Schleef

remise de traceuse à <br />l’équipe féminine de Kocani

En chemise bleue, Jean-Pierre Albrecht accompagné de Nikola Dimoski

de G à D Mme Karen ROCHET, Ambassadeur de France a.i., Goran Petrov, maire de Veles, Gérard Staedel, Jacques Schleef

Remise de traceuse à

l’équipe féminine de Kocani