Sylvain Piron remercie ici Jacques Schleef pour cet instrument ramené de Macédoine, cousin de la cornemuse et ressuscité par les soins de l'artiste…
Sylvain Piron remercie ici Jacques Schleef pour cet instrument ramené de Macédoine, cousin de la cornemuse et ressuscité par les soins de l'artiste…
La cuisine macédonienne est riche et chaleureuse. Elle est à l’image de ceux qui la préparent.
Authentique et éclectique, elle rassemble, apaise et accompagne les Macédoniens tout au long de leur vie.
Elle chatouille les narines de l’invité qui entre dans une maison et envahit de son parfum les rues en période estivale.Elle attire les yeux du promeneur qui s’arrête devant un paysage aride mais fertile, illuminé par les couleurs vives des fruits et légumes gorgés d’eau.Elle appelle les oreilles affamées de l’enfant qui entend frire les beignets savoureux. Enfin, elle réveille les papilles du curieux quand un pépin de piment audacieux vient se frotter à son palais.
Sans crier gare, elle vous touche au plus profond de votre être par sa simplicité et sa générosité.
Grâce à la rubrique “Recettes macédoniennes” du site web ALMA, nous vous invitons à participer à un voyage culinaire exceptionnel qui fera appel à tous vos sens.
À voir en Macédoine
Extraits du Petit Futé
Skopje
Entourée de montagnes, Skopje s’étire sur plus de 30 km le long du fleuve Vardar. A la fois occidentale et orientale, ancienne et contemporaine, la capitale du pays constitue un parfait concentré du «contraste» macédonien. Contraste des époques, avec une vieille ville aux ruelles tortueuses héritées du passé ottoman, et une cité moderne entièrement reconstruite à la suite du tremblement de terre de 1963.
Les immanquables
Le Nord-Ouest
A la frontière avec le Kosovo et l’Albanie, le nord-ouest du pays est une région de hautes montagnes où les sommets culminent souvent à plus de 2 500 m. En ce qui concerne la population, les villes et les alentours de Tetovo, de Gostivar et de Debar sont à majorité albanophones, une situation qui s’est accentuée depuis les événements des années 1980 et 1990 au Kosovo tout proche.
Les immanquables
Ohrid / Prespa
De toutes les régions de Macédoine, celle d’Ohrid est assurément la plus visitée. A juste titre d’ailleurs, puisque cette ville millénaire enferme entre ses vieilles murailles un concentré d’histoire macédonienne.
Les immanquables
Bitola – Prilep – Kruševo
Bitola, deuxième ville du pays, et Prilep sont aujourd’hui les plus importantes agglomérations de la région. Nichée dans la montagne à l’ouest de Prilep, Kruševo ne fait figure que de grand village avec ses 6000 habitants. Mais son nom (même) est irrévocablement lié à l’insurrection d’Ilinden en 1903.
Les immanquables
Le Sud-Est
En dehors des deux grandes villes de la région que sont Strumica et Gevgelija, cette partie de la Macédoine regroupe une multitude de petits villages. La vie y est simple, rythmée par les saisons et centrée sur les travaux des champs.
Les immanquables
Le Nord-Est
Situé à la frontière avec la Serbie et le Kosovo au nord, et la Bulgarie à l’est, ce quart nord-est du pays se trouve au carrefour de voies de circulation déjà très anciennes entre l’est et l’ouest, le sud et le nord. Des vestiges de voies romaines attestent en effet de l’importance stratégique de la région en tant que nœud des communications.
Les immanquables
Si vous êtes intéressé par des cours de macédonien, veuillez nous contacter.
asso.alma@gmail.com
La cuisine macédonienne est riche et chaleureuse. Elle est à l'image de ceux qui la préparent. Authentique et éclectique, elle rassemble, apaise et accompagne les Macédoniens tout au long de leur vie. Elle chatouille les narines de l’invité qui entre dans une maison et envahit de son parfum les rues en période estivale.Elle attire les yeux du promeneur qui s’arrête devant un paysage aride mais fertile, illuminé par les couleurs vives des fruits et légumes gorgés d’eau. Elle appelle les oreilles affamées de l’enfant qui entend frire les beignets savoureux. Enfin, elle réveille les papilles du curieux quand un pépin de piment audacieux vient se frotter à son palais. Sans crier gare, elle vous touche au plus profond de votre être par sa simplicité et sa générosité. Grâce à la rubrique "Recettes macédoniennes" du site web ALMA, nous vous invitons à participer à un voyage culinaire exceptionnel qui fera appel à tous vos sens.
Deux adresses utiles :
Blog "L'Assiette Macédonienne" :
http://www.mk-cuisine.blogspot.fr/
Recettes macédoniennes sur voyages.ideoz.fr :
http://voyages.ideoz.fr/tag/recette-macedonienne/
La francophonie est bien présente en République de Macédoine, comme en témoignent ces quelques liens :
Le Cercle Francophone de Skopje
http://cerclefrancophonemk.wordpress.com/
http://www.cerclefrancophone.org.mk/fr/
Le Centre Culturel Français de Skopje
http://www.ccfskopje.edu.mk/fr
La Francophonie en Macédoine, un trimestre couronnée de succès – Latitudefrance.org
http://www.latitudefrance.org/La-Francophonie-en-Macedoine-un-trimestre-couronnee-de-succes