post

L'Association Alsace-Macédoine – ALMA a été créée en novembre 2010 à Strasbourg. Elle a pour vocation d'accompagner et de promouvoir les échanges culturels, sociaux, économiques ou sportifs entre l'Alsace et la république de Macédoine. Présidée par Jacques Schleef, également fondateur et directeur du festival Summerlied, l'ALMA est parrainée par la représentation permanente de la Macédoine auprès du Conseil de l'Europe, et la députée Arlette Grosskost, par ailleurs vice-présidente du club d'amitié parlementaire France-Macédoine. L'ALMA compte rapidement mettre en place une série de projets qui auront pour but de renforcer et faire fructifier les liens déjà existants entre l'Alsace et la Macédoine.

 

En effet, les points communs entre l'Alsace et la Macédoine sont plus nombreux qu'il n'y paraît : toutes deux ont par exemple connu de nombreux changements d'appartenance nationale ou de langue officielle et toutes deux se trouvent au croisement de grandes zones d'influences culturelles européennes. A cela s'ajoutent les liens d'amitié qui se sont tissés au fil des ans entre Alsaciens et Macédoniens et qui sont à la base de la volonté de fonder cette association.

 

Dans le domaine sportif, un premier projet associa la Ligue d'Alsace de Football et la Fédération macédonienne de football dans une action de collecte de traceuses de lignes pour terrain de football dont les clubs alsaciens n'ont plus l'usage. Cette action permit aussi de jeter les bases d'une collaboration sur le long terme. Dans le domaine culturel, un partenariat a été mis en place avec le Cercle francophone de Skopje, interlocuteur privilégié de l'ALMA en Macédoine. Plusieurs projets en lien avec le Cercle verront le jour, comme une recherche sur les soldats alsaciens présents sur le front macédonien lors de la Première Guerre Mondiale ou la constitution de fonds francophones dans des bibliothèques macédoniennes.

 

L'ALMA est affiliée à l'Union Internationale des Alsaciens et certains de ses membres font partie du Club des Ambassadeurs d'Alsace. D'autres actions plus ponctuelles sont également organisées, comme l'accueil de délégations macédoniennes ou des événements culturels, avec toujours le même objectif : faire mieux connaître la Macédoine auprès du public alsacien mais aussi faire la promotion de l'Alsace en Macédoine.