post

les archives 2011

 

L'ALMA à la rencontre annuelle de l'UIA

 

Jacques Schleef, Président, et Gérard Lacour, Trésorier, ont représenté l'Association Alsace-Macédoine ALMA le vendredi 26 Août 2011 à la Rencontre annuelle des Présidents d'associations et Délégués de l'UIA qui s'est déroulée à Colmar dans les locaux de la Chambre de Commerce du Haut-Rhin.

 

 

Au cours des travaux et à la demande de M. Gérard Staedel, Président de l'UIA, Jacques Schleef a fait une intervention portant sur la création de l'ALMA, ses buts et ses projets. La capacité de l'Association à pouvoir faire appel à un relais en République de Macédoine même ( le Cercle francophone de Skopje) a été notée et saluée par tous les responsables d'associations ou sections affiliées. Tous ont considéré  que cela représentait une garantie de succès et d’efficacité pour ses entreprises.

 

Rejoints le lendemain 27 Août par Claudine Chapuy, membre du conseil d'administration, ils ont également pris part aux festivités du  30ème anniversaire de l'UIA et de la Journée annuelle des Alsaciens de l'Etranger à Wintzenheim et au Château du Hohlandsbourg. A noter que M. David Douillet, alors Secrétaire d'Etat en charge des Français de l'Etranger, est venu saluer et encourager  les responsables et l'ensemble des adhérents de l'UIA.

 

 


 

L'ALMA reçoit la délégation macédonienne de l'Université d'été du Conseil de l'Europe

À l'occasion de la sixième université de la démocratie organisée à Strasbourg par le Conseil de l'Europe, l'association Alsace-Macédoine – ALMA a eu le plaisir de recevoir la délégation macédonienne lors d'une soirée conviviale le 27 juin 2011.

 

Sylvie Reff et son époux André entourés de deux étudiantes macédoniennesSylvie Reff et son époux André, entourés de deux étudiantes macédoniennes

C'est autour d'une tarte flambée à l'Ancienne Douane que ces futurs décideurs du secteur public macédonien se sont retrouvés pour une soirée de découverte et de rencontres avec les membres de l'ALMA et des Macédoniens résidant en Alsace.

Accueillis par Jacques Schleef, président de l'ALMA, qui a insisté sur les nombreuses possibilités de coopération qui pourraient encore être mises en place entre l'Alsace et la Macédoine, la vingtaine de membres que comptait la délégation ont ainsi eu l'occasion de tisser avec l'Alsace des liens qui pourraient être la base de projets futurs entre notre région et leur pays.

 

 

 

Notre trésorier Gérard Lacour et le Vice-président Tomislav Najdovski en discussion avec une stagiaire

 

 

La soirée s'est déroulée sous le patronage de deux invitées d'honneur : la poétesse alsacienne Sylvie Reff, qui a donné lecture d'un texte sur les impressions que la Macédoine lui avait évoquées, et Mme Lazarova-Trajkovska, juge macédonienne près la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui s'est réjouie de l'organisation de cette soirée, symbole de l'amitié entre son pays et l'Asace.

Les membres de la délégation macédonienne ont en tout cas été ravis de cet accueil et de cette opportunité de venir à la rencontre de l'Alsace autant que de sa gastronomie.

 

 

Le groupe de stagiaires savourant la tarte flambée et le vin d'Alsace

 


 

Dans le domaine culturel, un partenariat est déjà en place avec le Cercle francophone de Skopje, interlocuteur privilégié de l'ALMA en Macédoine. Le service culturel de l’Ambassade de France à Skopje soutient nos actions.

Plusieurs projets en lien avec le Cercle verront le jour au cours de l'année 2011, comme la constitution de fonds francophones dans des bibliothèques scolaires macédoniennes.

Ce projet contribuera à la diffusion de la langue française au sein des écoles et des bibliothèques et entretenir le lien culturel. Dans cet esprit, le projet a vocation à susciter des échanges voir des rencontres entre enseignants et classes scolaires de Veles et d’Alsace.

Considéré comme expérimental, avant d’être étendu à d’autres villes de Macédoine, il vise la création d’un espace dédié à la littérature française au sein de la bibliothèque municipale de Veles, ville de 40.000 habitants, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Skopje.

 

1. Les acteurs du projet

– l’Association Alsace-Macédoine

– le Cercle francophone de Skopje

– la Ville de Veles et les enseignants identifiés

– l’Ambassade de France à Skopje

 

2. La collecte des ouvrages

La collecte et le stockage d'éditions en bon état provenant de particuliers ou de bibliothèques publiques est organisée par l’ALMA en Alsace. Les apports couvriront des domaines très étendus pour susciter le maximum d’intérêt et répondre à la curiosité du plus grand nombre de lecteurs.

L'ALMA sollicite votre participation à cette collecte. Les livres ne doivent pas être jetés, leur transmission est un acte à la fois généreux et culturel.

Vous avez certainement dans votre bibliothèque, votre cave, des livres en bon état, déjà lus, oubliés et que vous ne souhaitez pas conserver.

Nous vous proposons de faire de la place pour de nouvelles lectures en triant ce qui ne vous intéresse plus : littérature classique, romans, nouvelles, essais, poésie, beaux livres thématiques, guides pratiques, littérature de jeunesse, aventure, fantastique, science fiction, humour, histoire, philosophie, théâtre, romans policiers…

Un lieu de collecte permettra de stocker vos dons, qui seront livrés à :

 

Claudine Chapuy

7 rue Edouard Teutsch (près de la place de Bordeaux)

67000 Strasbourg

 

3. Planning de l’opération

A partir d'août 2011 pour envoi début 2012.

Un travail de tri par catégories et examen des ouvrages sera effectué par l’Alma avant l’envoi.

Merci de ne donner que des livres en bon état.

 

Votre participation permettra à de jeunes macédoniens de découvrir le français dans toute sa richesse ou d’améliorer une langue que certains pratiquent déjà avec aisance.

Un voyage en 2010 dans les lycées français de Macédoine nous a permis de voir le très bon niveau obtenu par les professeurs et l’intérêt des élèves pour notre langue.

Si vous souhaitez soutenir notre action, triez !