L’ALMA a accueilli une délégation  macédonienne d’élus et de professionnels  du vin du 13 au 17 décembre 2016 pour une visite d’étude portant sur l’organisation de la filière viticole et la route du vin.

L’ALMA est engagée depuis plusieurs années  dans des actions de coopération  à vocation culturelle, sportive ou caritative et s’attache dorénavant à développer  les relations économiques  entre la jeune république des Balkans et l’Alsace.  La présente visite d’étude,  soutenue par l’UNDP de Macédoine  (Programme des Nations Unies pour le Développement),  vise à familiariser, in situ,  les professionnels  macédoniens avec l’organisation de la filière viticole et la route du vin d’Alsace . Ceux-ci souhaitent  « rapprocher » leurs structures  des standards européens  et développer une route du vin dans la vallée du Vardar,  principale région productrice au sud du pays.

Une série de rencontres avec les professionnels du vin (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, lycée viticole de Rouffach, visites de caves, ordre œnophile, etc.) ont contribué à éclairer les experts macédoniens dans ce domaine. Un autre volet de la visite a été  consacré à l’offre touristique en Alsace (Agence de Développement Touristique et Office de Tourisme d’Obernai)  et au développement économique (Agence d’Attractivité d’Alsace). Un temps de la visite a été réservé aux  institutions  (Conseil Départemental du Haut-Rhin , Conseil de l’Europe et Cour Européenne des Droits de l’Homme).

Il y a lieu de souligner que l’Alsace par l’aéroport de Bâle-Mulhouse est reliée quotidiennement à Skopje et Ohrid (Macédoine) ce qui est de nature à favoriser les échanges de tous ordres entre les deux régions.