Visite d’une délégation viticole

L’ALMA a accueilli une délégation  macédonienne d’élus et de professionnels  du vin du 13 au 17 décembre 2016 pour une visite d’étude portant sur l’organisation de la filière viticole et la route du vin.

L’ALMA est engagée depuis plusieurs années  dans des actions de coopération  à vocation culturelle, sportive ou caritative et s’attache dorénavant à développer  les relations économiques  entre la jeune république des Balkans et l’Alsace.  La présente visite d’étude,  soutenue par l’UNDP de Macédoine  (Programme des Nations Unies pour le Développement),  vise à familiariser, in situ,  les professionnels  macédoniens avec l’organisation de la filière viticole et la route du vin d’Alsace . Ceux-ci souhaitent  « rapprocher » leurs structures  des standards européens  et développer une route du vin dans la vallée du Vardar,  principale région productrice au sud du pays.

Une série de rencontres avec les professionnels du vin (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, lycée viticole de Rouffach, visites de caves, ordre œnophile, etc.) ont contribué à éclairer les experts macédoniens dans ce domaine. Un autre volet de la visite a été  consacré à l’offre touristique en Alsace (Agence de Développement Touristique et Office de Tourisme d’Obernai)  et au développement économique (Agence d’Attractivité d’Alsace). Un temps de la visite a été réservé aux  institutions  (Conseil Départemental du Haut-Rhin , Conseil de l’Europe et Cour Européenne des Droits de l’Homme).

Il y a lieu de souligner que l’Alsace par l’aéroport de Bâle-Mulhouse est reliée quotidiennement à Skopje et Ohrid (Macédoine) ce qui est de nature à favoriser les échanges de tous ordres entre les deux régions.

Échange de pratiques viticoles

A l’initiative de son Président, Jacques SCHLEEF, l’Association Alsace-Macédoine a organisé une rencontre entre professionnels de la viticulture alsacienne et macédoniens dans le cadre d’un  colloque  qui  s’est déroulé à VELES, capitale de la Région du Vardar, centre viticole du pays.

La délégation régionale était notamment composée de Jacques CATTIN, vice-président du Conseil régional, en charge du tourisme.. et viticulteur,  de Jean-Louis VEZIEN, directeur général du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace  et de Dominique JANIN, Secrétaire Général de l’Assemblée Européenne des Régions Viticoles. Les experts alsaciens ont présenté l’organisation de la filière viticole alsacienne, le système de formation ainsi que l’exemple réussi de la route des Vins d’Alsace (6 millions de visiteurs par an !).

Les partenaires macédoniens projettent de créer, avec le soutien du Fonds de Développement des Nations Unies (PNUD) –  partenaire de ce colloque- une semblable route des vins et l’exemple alsacien les a séduits.

Les représentants alsaciens – dont les membres de l’ALMA Gérard LACOUR  et André BUHLER  ont visité plusieurs caves macédoniennes – STOBI, POPOVA CULA et TIKVES – très bien outillées – et qui consacrent une forte part de leur production à l’exportation dans le nord de l’Europe.

A noter que la délégation alsacienne a  été reçue par Son Excellence Madame Laurence AUER, Ambassadrice de France en Macédoine fortement impliquée dans ce dossier économique

Cette première rencontre, soutenue par l’Union Internationale des Alsaciens,   a jeté les bases d’un partenariat à moyen terme entre l’association Alsace -Macédoine et la Région du Vardar qui ont signé à cette occasion une convention de partenariat sur 5 ans.

https://veles.gov.mk/veles3/index.php/2014-02-01-11-59-19/3629-vinski-patista